Un coléoptère pour les 205 ans de Darwin
Une nouvelle espèce de coléoptère porte maintenant le nom de Darwinilus sedarisi, en l’honneur du grand naturaliste Charles Darwin.
Ce coléoptère coloré a une histoire incroyable! Il a été trouvé en Argentine par Darwin lui-même, lors de son célèbre voyage autour du monde à bord du Beagle, en 1832.
Darwin avait rapporté ce spécimen en Grande-Bretagne, en 1836, avec toutes sortes d’autres trouvailles récoltées aux quatre coins de la planète. Mais le Musée d’histoire naturelle de Londres l’a égaré…
En 2008, un entomologiste (un spécialiste des insectes) des États-Unis emprunte des insectes au musée. Il y trouve -imagine sa surprise!- le coléoptère de Darwin.
En l’étudiant, il se rend compte que l’espèce était toujours inconnue. Il publie sa découverte le 12 février, jour du 205e anniversaire de Darwin.
Savais-tu que?
Les travaux de Charles Darwin sur l’évolution des êtres vivants ont complètement bouleversé la science, au milieu du 19e siècle. On lui doit la théorie de l’évolution selon laquelle les espèces évoluent par sélection naturelle. Les espèces s’adaptent à leur environnement sur une longue période de temps.
Charles Darwin avait « attrapé » la passion des coléoptères de son cousin lorsqu’il était jeune. Et collectionner les bibittes… ça l’aura mené loin!
Pour en savoir plus
La journée Darwin : une fête pour la science! 12 février 2013